Séminaire isa : Patrick pajon

« “Villes intelligentes” : les imaginaires des “nouveaux mondes” »

Le prochain séminaire ISA aura lieu jeudi 28 novembre, en salle des conseils de la Maison des langues, de 10H30 à 12H30.

Dans le cadre de la réflexion sur « Le rôle de l’imaginaire dans les processus de légitimation », Patrick Pajon interviendra sur le thème : « “Villes intelligentes” : les imaginaires des “nouveaux mondes” ».

Synopsis : « Notre présentation, illustrée de nombreux exemples, s’organisera selon un voyage en trois étapes. A partir de la notion d’Umwelt proposée par Jacob Von Uexkûll (l’un des fondateurs de l’écologie), nous constaterons que l’espèce humaines est constructrice de « mondes » : à savoir des environnements spécifiques de perceptions et d’actions. Les « villes intelligentes » s’inscrivent dans ce projet anthropologique. Dans une seconde étape, nous observerons les imaginaires « ambivalents » mobilisés par les promoteurs, et les détracteurs, de ces « smart cities » : « intelligence », « optimisation », « techno-solutionnisme » d’un côté ; « civic techs », « participation » « co-construction », de l’autre ; « Big Mother », « panoptique généralisé »  et « contôle social total », dans une troisième perspective. Nous soulignerons comment c’est bien en termes de récits et d’images que se structurent les  débats. Enfin, nous conclurons en ouvrant quelques pistes problématiques :  Quid de l’avenir du débat politique : quels objets, quels dispositifs ? Quelles modalités d’attention pour intervenir dans ce nouvel Umwelt ? Un monde commun, ou des juxtapositions de mondes ? »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.