le 8 mars 2018, 14h00 – 17h00
Enquête sur l’émergence de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes : conférence de Pascal Vallet, Maître de conférences HDR en sociologie à l’Université de Saint-Étienne.
Pascal Vallet, sociologue, est Maître de conférences HDR à l’université de Saint-Étienne, membre du Centre Max Weber, correspondant du Centre Norbert Elias. Après avoir réalisé une thèse sur l’enseignement du dessin dans les écoles d’art en France, il a étudié plusieurs types de ce que A. Riegl aurait qualifié de Kunstwollen i.e. de volonté d’art. Il a ensuite travaillé sur les risques industriels, le sentiment d’insécurité, ainsi qu’à la compréhension des dynamiques culturelles en environnements urbains (publics, non-publics, indifférents à l’offre institutionnelle, constitutions et croisements de flux de publics, etc.), l’émergence de l’art contemporain en ARA. Prenant toujours appui sur des enquêtes multi-méthodologiques, ses travaux procèdent le plus souvent de la demande d’acteurs de terrain. Il a développé, par ailleurs, un ensemble de recherches sur les archives des enquêtes sociologiques des années 70 (J.-Cl. Passeron, J.-M. Chapoulie), ainsi que sur la littérature technique des sociologues et des ethnographes.
séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Julie Ridard).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Schunadel (4 mars 2018). Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2017-2018 (4). Association des Amis du CRI. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/agy5