CRI2i : Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire

Le réseau international des CRI réunit une quarantaine de centres en France et dans le monde autour de la recherche sur l’imaginaire.
Dans le cadre de ce réseau fondé en 2012 à Cluj-Napoca (Roumanie), plusieurs projets transversaux réunissent une quarantaine de centres en France et dans le monde (de la Corée au Brésil en passant par l’Amérique du Nord et toute l’Europe) autour de la recherche sur l’imaginaire : iconosphère des imaginaires contemporains, textes fondateurs de l’imaginaire, etc. Entre autres activités, le réseau organise des colloques internationaux tous les deux ans, édite des publications communes et développe des cotutelles de thèse.

Le 2e congrès du CRI2i en 2015 a marqué le début d’une nouvelle période de développement des recherches. En effet, le réseau souhaite se renforcer et s’imposer comme plateforme multidisciplinaire et internationale de recherches sur les images, l’imagination et l’imaginaire dans le sillage du structuralisme figuratif, de l’herméneutique symbolique et de la phénoménologie des iconosphères. Il est destiné à coordonner, encourager, valider, valoriser les travaux d’équipes et de chercheurs individuels. Le CRI2i souhaite aussi aider à identifier et stimuler de nouveaux territoires et projets de recherche, à mettre en relations les travaux théoriques avec les champs d’application pratiques, à rechercher des sources de financements institutionnels et les appels d’offres des milieux professionnels qui attendent de plus en plus d’expertises et de conseils.

LE MANIFESTE DU CRI2i : Manifeste CRI2i-2015

4 réflexions sur « CRI2i : Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire »

  1. Bonjour,
    je vous écris pour savoir comment faire pour intégrer votre centre international. J’ai déjà travaillé avec les collègues du CRI de Grenoble, depuis 1997 et nous avons organisé des colloques internationaux au Maroc, Faculté des Lettres de Béni Mellal: Imaginaire de l’émigration (2008) et Guerre, Imaginaire et dépassement (2010)
    Actuellement, nous travaillons au sein d’un Laboratoire de Recherches sur Narration, Imaginaire et Formes culturelles et je souhaiterais savoir les modalités pour intégrer votre centre.
    Nous comptons organiser un colloque international sur l’Imaginaire en 2019 et ce sera l’occasion de revoir des collègues grenoblois et rencontrer de nouveaux
    Je me présente:
    Az-Eddine Nozhi, Professeur de Littérature française contemporaine. je travaille aussi sur l’archétypologie, les rapports Textes/images…

    1. M. Nozhi,
      Nous nous sommes croisé brièvement alors que j’étais élève du professeur Philippe Walter.
      Je suis heureux d’entendre la richesse de votre activité autour de la recherche sur l’imaginaire. Je vous propose d’ailleurs de me faire part régulièrement de cette activité afin que je puisse la relayer sur le présent site Internet, site de l’Association des Amis du Centre de Recherche sur l’Imaginaire (qui n’est pas un centre de recherche international).
      Je pense que vous vouliez entrer en contact avec le CRI2I ; en voici le formulaire de contact : https://www.ufrgs.br/cri2i/contact/
      Néanmoins, je réitère ma proposition. Nous serions heureux de donner de la visibilité à vos travaux touchant à la recherche sur l’imaginaire.
      Restons en contact,
      Bien cordialement,

      Nicolas Schunadel

  2. Bonjour, je suis très intéressée par vos activités et publications.
    Je suis doctorante tunisienne, mon champ d investigation est la littérature du XVIIIe et l Altérité. Je voudrais assister au 3eme congrès sur imaginaires de l Altérité mais je n’ai pa pu accéder au programme du congrès. Je ne sais pas s’il est maintenu d’AUTANT PLUS QUE le responsable tunisien ne répond pas.
    Merci de m’aider en m’envoyant le programme.

    1. Bonjour,
      Quelle chance de pouvoir assister au 3ème Congrès International du CRI2i (qui se déroule cette année à Hammamet/Tozeur, Tunisie)! Malheureusement, l’Association des Amis du CRI elle-même n’a pas accès au programme du congrès : et pour cause, pour obtenir ce programme, il faudra s’acquitter des droits d’inscription, ainsi que le stipule la notice du congrès disponible à cette adresse : https://www.ufrgs.br/cri2i/congres/3-2018/
      Bien à vous,
      Nicolas Schunadel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.