L’IMPENSÉ SYMBOLIQUE
La revue IRIS étudie les divers modes de définition et d’expression de l’imaginaire, particulièrement dans les productions culturelles. Elle charge à dégager les concepts propres à une analyse raisonnée de l’imaginaire. Une première section (Mythodologies) développe diverses approches théoriques de la notion d’imaginaire, en particulier à travers la mythanalyse (et le comparatisme) et la géo-mythologie (comparaison géographique des motifs mythiques). Une deuxième section (Topiques) rassemble différentes contributions sur le thème des imaginaires du corps. Une troisième section (Facettes) permet à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux ayant donné lieu (ou devant donner lieu) à une thèse dans l’un des centres de recherche affilié au réseau des CRI.
Éditorial de Philippe Walter
MYTHODOLOGIE
Blanca Solares, « L’archétype de la déesse dans la pensée religieuse du Mexique ancien » ;
Yuri Berezkin, « Sky-maiden and world mythology » ;
Sergei Iou. Neklioudov, « Scénarios schématiques de la vie et de la narration » ;
Sibusiso Hyacinth Madondo, « Du mythe au rituel : remaniement du motif de la catabase orphique chez Werewere Liking et Manuna Ma Njock ».
TOPIQUES
Claude Guméry, « La transe afro-brésilienne, un travail sur le corps pour communiquer avec les dieux » ;
Véronique Costa, « Les lieux du corps éparpillé : le blason » ;
Claude Fintz, « Le corps-énergie : expérimentation, théorie et pratique » ;
Marie-Aline Villard, « Corps énergétique et danse » ;
Véronique Adam, « Le corps imaginaire et l’alimentation » ;
Aurélie Fantin-Grévost, « Murakami et les fractures de la corporéité. Vers une représentation aporétique de l’individuation ».
FACETTES
Stéphanie Chifflet, « De l’importance de l’imaginaire dans le dialogue “science-société” » ;
Brigitte Charnier, « Analyse d’une chanson de tradition orale : articulation entre poétique et imaginaire » ;
Nicolas Schunadel, « Éléments pour un renouveau des structures de l’imaginaire : Gilbert Durand rencontre Michel Henry » ;
Stéphanie Bruno-Meylan, « L’analyse contrastive : contours et limites d’une approche mythocritique confrontant le Genji Monogatari de Murasaki Shikibu et les Lais de Marie de France ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Schunadel (27 février 2018). IRIS N°31 / 2010 : L’IMPENSÉ SYMBOLIQUE. Association des Amis du CRI. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/agxt